vendredi 14 novembre 2014

Coup de coeur - Mommy


Lorsque le dernier film de Xavier Dolan est sorti au cinéma, plusieurs ont dénoncé la  qualité de la langue employée dans cette œuvre. On a décrié cette langue purement québécoise dans Le Devoir (ICI), dans le Journal de Montréal (ICI) et on a défendu le réalisateur dans La Presse (ICI et ICI) et encore une fois, dans Le Devoir. (ICI). Bien sûr, plusieurs ont aussi parlé de la qualité de ce film qui risque de se retrouver aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

J’ai eu la chance d’aller voir Mommy lorsqu’il est sorti au cinéma. Ce film raconte l’histoire d’une mère veuve et monoparentale qui doit s’occuper de son fils avec des troubles d’hyperactivité et de violence qui s'est fait expulser d’un centre jeunesse. Cependant, le retour à la maison ne se fera pas sans heurts.

La première chose que j’ai remarquée lors de l’écoute du film, est le jeu des acteurs. Anne Dorval et Antoine Pilon sont tout simplement phénoménaux dans leurs rôles respectifs. Suzanne Clément, qui incarne la voisine, joue tout aussi, mais plus en nuances. Il y a plusieurs scènes explosives qui passeront assurément à l’histoire. Les moments de confrontations entre la mère et le fils sont particulièrement efficaces, quoique choquants.

Malgré sa durée (près de 2h30), le film passe en un coup de vent. Le scénario est bien maitrisé et la réalisation est impeccable. Dolan opte cette fois-ci pour la sobriété. Il parvient à nous faire ressentir l'oppression de certaines scènes et la luminosité de d'autres scènes. D'ailleurs, une scène où les personnage font du "lipsync" sur une chanson de Céline Dion est particulièrement éloquente. Mommy est le film de Xavier Dolan que je préfère, trouvant les autres un peu trop pompeux et grandiloquents. À voir et à revoir!


Voici la bande-annonce du film:


Un extrait de la scène de "lipsync" sur une chanson de Céline Dion : 



4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce film que je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de voir. J'aimerais savoir si la qualité de la langue était un facteur dérangeant pour toi? Personnellement, je pense que cela peut apporter un certain style à une oeuvre et que cela ne doit pas entrer en compte pour déterminer si le film est bon ou mauvais. En terminant, je dois dire que les points positifs concernant le film, mentionnés dans ton article, me donne encore plus envie de le regarder!

    RépondreEffacer
  2. Ton article tombe très bien : la semaine dernière, nous avions fait allusion à ce film dans notre cours de vocabulaire et je me questionnais justement par rapport à celui-ci, car je n’en avais pas vraiment entendu parler. Merci de nous avoir partagé ton appréciation de l’œuvre! Moi aussi, j’avais un peu le même avis que toi par rapport aux autres films de Xavier Dolan et je me demandais si celui-ci était semblable. Cependant, à la suite de la lecture de ton billet et du visionnement de la bande annonce, j’ai le goût de le regarder à mon tour : tu as piqué mon intérêt!

    RépondreEffacer
  3. Non, je n'ai été aucunement choqué par le registre de longue. Au contraire, je trouve qu'il sert beaucoup au film. Le registre de langue est adapté à chaque personnage. Les personnages joués par Anne Dorval et Antoine Pilon sont issus de la classe moyenne (pas très riches) et ils ne sont pas beaucoup éduqués. Leur niveau de langage est donc moins élevé que la voisine (qui est enseignante) et la directrice du centre-jeunesse (qui parle à la française).

    Vous devriez aller lire l'article de Lysiane Gagnon (hyperlien en haut de mon article), qui exprime très bien mon opinion face à la langue de Mommy.

    RépondreEffacer
  4. Ton appréciation du film me donne aussi le goût de le visionner. Je n'ai jamais été voir un film de Dolan à date, car je les considérais , à tort peut-être, pour un public restreint de "cinéphiles". Celui-ci me semble plus accessible et j'aime bien le jeu d'Anne Dorval en général.

    Grâce à tes hyperliens, on peut avoir d'autres points de vue sur le film. Merci pour ce billet.

    RépondreEffacer