Une problème grandissant...
Les troubles
de l’apprentissage chez les élèves préoccupent de plus en plus les enseignants
et le personnel de soutien. De plus en plus d’enfants reçoivent des diagnostics
de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou encore de dyspraxie. En 2010,
les chiffres du ministère de l’Éducation parlaient d'une hausse de 37% en
seulement 7 ans. Heureusement, avec les percées technologiques, il existe de plus en plus de
ressources qui viennent en aide à ces jeunes. Ces ressources technologiques
aident ces élèves pour qui l’apprentissage peut devenir un vrai calvaire.
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Tout d’abord,
il est important de faire la distinction entre les troubles de l’apprentissage
et les difficultés d’apprentissage. Alors que les difficultés sont des problèmes
temporaires liés à des facteurs internes, les troubles sont diagnostiqués par
des spécialistes et ils sont permanents. Si un enfant est dyslexique, il le
sera toute sa vie. Les troubles de l’apprentissage sont surtout reliés à une
carence au niveau du traitement de l’information.
La technologie comme solution
Devant le
nombre grandissant de décrocheurs, les spécialistes en sont venus à une
conclusion. Et si la technologie pouvait venir en aide à ces élèves ? Ces
outils sont de véritables bouées de sauvetage pour ceux pour qui quelques
lignes à écrire deviennent un véritable casse-tête. Ils facilitent
l’apprentissage, encouragent les élèves à persévérer et compensent les sévères
difficultés que les jeunes peuvent éprouver. Un logiciel qui suggère des mots
lors de l’écriture d’un texte peut amener un élève qui était à 45% à 65%. Au
lieu de se décourager devant une tâche qu’il juge impossible à réaliser,
l’enfant utilise les outils à sa disposition pour réussir cette même tâche.
N'importe qui peut y avoir accès ?
Selon moi,
l’accès à ces technologies est une bonne chose pour les élèves qui ont des
troubles d’apprentissage à condition que cela soit très bien encadré. Comme les
spécialistes le mentionnent, il doit d’abord y avoir l’élaboration d’un plan
d’intervention. L’aide technologique doit être là pour venir combler un besoin
clair. Si un enfant n’aime pas écrire, il n’aura pas le droit à des outils
technologiques. Si, par contre, il mélange les lettres et n’est pas capable
d’écrire des mots correctement malgré toute sa bonne volonté, il pourra
utiliser ces outils. L’élève sera ensuite évalué et suivi afin de connaitre ses
réels troubles et connaitre l’évolution de ceux-ci.
Dans ton article, tu expliques bien l'importance de supporter les élèves avec des troubles d'apprentissage. Le "pourquoi" fournir des aides technologiques est bien présent.
RépondreEffacerTu parles de la fonction de "prédiction de mots", mais c'est la seule fonction abordée. En décrivant deux autres fonctions, ton compte rendu serait complet. (voir la grille du compte rendu).