vendredi 17 octobre 2014

La technologie à la rescousse!

Une problème grandissant...

Les troubles de l’apprentissage chez les élèves préoccupent de plus en plus les enseignants et le personnel de soutien. De plus en plus d’enfants reçoivent des diagnostics de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou encore de dyspraxie. En 2010, les chiffres du ministère de l’Éducation parlaient d'une hausse de 37% en seulement 7 ans. Heureusement, avec les percées technologiques, il existe de plus en plus de ressources qui viennent en aide à ces jeunes. Ces ressources technologiques aident ces élèves pour qui l’apprentissage peut devenir un vrai calvaire.

Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les troubles de l’apprentissage et les difficultés d’apprentissage. Alors que les difficultés sont des problèmes temporaires liés à des facteurs internes, les troubles sont diagnostiqués par des spécialistes et ils sont permanents. Si un enfant est dyslexique, il le sera toute sa vie. Les troubles de l’apprentissage sont surtout reliés à une carence au niveau du traitement de l’information.

La technologie comme solution

Devant le nombre grandissant de décrocheurs, les spécialistes en sont venus à une conclusion. Et si la technologie pouvait venir en aide à ces élèves ? Ces outils sont de véritables bouées de sauvetage pour ceux pour qui quelques lignes à écrire deviennent un véritable casse-tête. Ils facilitent l’apprentissage, encouragent les élèves à persévérer et compensent les sévères difficultés que les jeunes peuvent éprouver. Un logiciel qui suggère des mots lors de l’écriture d’un texte peut amener un élève qui était à 45% à 65%. Au lieu de se décourager devant une tâche qu’il juge impossible à réaliser, l’enfant utilise les outils à sa disposition pour réussir cette même tâche.

N'importe qui peut y avoir accès ?

Selon moi, l’accès à ces technologies est une bonne chose pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage à condition que cela soit très bien encadré. Comme les spécialistes le mentionnent, il doit d’abord  y avoir l’élaboration d’un plan d’intervention. L’aide technologique doit être là pour venir combler un besoin clair. Si un enfant n’aime pas écrire, il n’aura pas le droit à des outils technologiques. Si, par contre, il mélange les lettres et n’est pas capable d’écrire des mots correctement malgré toute sa bonne volonté, il pourra utiliser ces outils. L’élève sera ensuite évalué et suivi afin de connaitre ses réels troubles et connaitre l’évolution de ceux-ci.   

L'adaptation est la clé...

Finalement, il s’agit d’une question plutôt complexe. Avec le nombre grandissant d’élèves qui ont des troubles d’apprentissage, les outils technologiques feront de plus en plus leurs entrées dans les classes ordinaires. Les enseignants doivent être suffisamment formés pour être en mesure de comprendre ces logiciels afin de venir en aide aux jeunes. Il ne faut pas voir cela comme une béquille, mais plutôt comme une source d’espoir pour ceux qui n’ont pas choisi d’être constamment en difficultés.

1 commentaire:

  1. Dans ton article, tu expliques bien l'importance de supporter les élèves avec des troubles d'apprentissage. Le "pourquoi" fournir des aides technologiques est bien présent.

    Tu parles de la fonction de "prédiction de mots", mais c'est la seule fonction abordée. En décrivant deux autres fonctions, ton compte rendu serait complet. (voir la grille du compte rendu).

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