- - Ok tout le monde, sortez vos
Ipads, on va commencer le cours.
Si nous avions entendu cette phrase il y a
quelques années, nous aurions été estomaqués et nous aurions cru à une blague.
C’est pourtant ce qui se dessine dans le milieu éducatif. Dans un article du
Soleil (ICI),
nous apprenons que l’école secondaire Du Sommet de Charlesbourg, une institution
publique, oblige désormais les élèves à posséder un Ipad. La facture est,
évidemment, refilée aux parents. Alors que le débat porte sur la légalité de
l’affaire (le fait d’exiger aux parents d’acheter un appareil électronique qui
est plutôt onéreux), je trouve intéressant de connaitre l’utilité de celle-ci
sur l’apprentissage des élèves.
Présentement, tous les élèves en secondaire 1 possèdent
un Ipad. Le conseil d’établissement de l’école espère que, d’ici 3 ans, tous
les élèves auront leur Ipad. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de
recherche sur les technologies de l'information en éducation, voit cette
initiative d’un bon œil et espère que d’autres écoles suivront ce même modèle.
Selon lui, refuser ce nouveau modèle ne ferait qu’accentuer le clivage qui
existe déjà entre les écoles privées et publiques.
Dans un autre article paru en avril 2014 dans
le Soleil (ICI),
Karsenti soutient que les avantages du Ipad en classe surpassent ses
inconvénients. Selon lui, cet outil redonnerait le goût de la lecture aux
élèves et influencerait la motivation des élèves fascinés par cet objet.
Le principal inconvénient resterait toutefois le
contrôle du Ipad. Comment l’utiliser en classe sans que les élèves se
connectent sur Facebook ou sur Instagram ? En les responsabilisant dit
Thierry Karsenti.
Que pensez-vous, mes chers collègues, de
l’utilisation du Ipad en classe ? À prescrire ou à proscrire ?
Selon moi, les Ipads devront faire leur entrée dans nos classes tôt ou tard. Toutefois, cela ne devrait pas se faire à la charge des parents. J’attends avec impatience le jour où nous aurons un gouvernement qui placera l’éducation au centre de ses priorités. Là où je veux en venir, c’est que le gouvernement et le ministère de l’Éducation sont responsables de la modernisation de notre école publique. Cela commence, selon moi, par cesser de financer le secteur privé et concentrer ses ressources dans notre système public.
RépondreEffacerJe suis en désaccord avec Olivier. Selon moi, la gratuité est déjà présente à l'école: cours gratuits, enseignants fournis et la plupart du temps compétents, livres didactiques fournis. Les parents doivent payer les cahiers d'exercices et le matériel périssable. Un Ipad entre dans cette catégorie et servira aussi à la maison. En étant obligés de payer, les élèves prendront soin de "leur jouet".
EffacerDe nos jours, les parents n'hésitent pas à se payer un voyage dans le sud, un équipement de hockey dispendieux, des cigarettes à $10.00 le paquet par jour etc. Il doivent se responsabiliser face à l'éducation de leurs enfants et la mettre en priorité.
Un beau débat. Et toi Philippe, qu'en penses-tu?