dimanche 16 novembre 2014

Ipad obligatoire en classe – Une nouvelle tendance ?


-       - Ok tout le monde, sortez vos Ipads, on va commencer le cours.

Si nous avions entendu cette phrase il y a quelques années, nous aurions été estomaqués et nous aurions cru à une blague. C’est pourtant ce qui se dessine dans le milieu éducatif. Dans un article du Soleil (ICI), nous apprenons que l’école secondaire Du Sommet de Charlesbourg, une institution publique, oblige désormais les élèves à posséder un Ipad. La facture est, évidemment, refilée aux parents. Alors que le débat porte sur la légalité de l’affaire (le fait d’exiger aux parents d’acheter un appareil électronique qui est plutôt onéreux), je trouve intéressant de connaitre l’utilité de celle-ci sur l’apprentissage des élèves.


Présentement, tous les élèves en secondaire 1 possèdent un Ipad. Le conseil d’établissement de l’école espère que, d’ici 3 ans, tous les élèves auront leur Ipad. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l'information en éducation, voit cette initiative d’un bon œil et espère que d’autres écoles suivront ce même modèle. Selon lui, refuser ce nouveau modèle ne ferait qu’accentuer le clivage qui existe déjà entre les écoles privées et publiques.

Dans un autre article paru en avril 2014 dans le Soleil (ICI), Karsenti soutient que les avantages du Ipad en classe surpassent ses inconvénients. Selon lui, cet outil redonnerait le goût de la lecture aux élèves et influencerait la motivation des élèves fascinés par cet objet.

Le principal inconvénient resterait toutefois le contrôle du Ipad. Comment l’utiliser en classe sans que les élèves se connectent sur Facebook ou sur Instagram ? En les responsabilisant dit Thierry Karsenti.


Que pensez-vous, mes chers collègues, de l’utilisation du Ipad en classe ? À prescrire ou à proscrire ? 

2 commentaires:

  1. Selon moi, les Ipads devront faire leur entrée dans nos classes tôt ou tard. Toutefois, cela ne devrait pas se faire à la charge des parents. J’attends avec impatience le jour où nous aurons un gouvernement qui placera l’éducation au centre de ses priorités. Là où je veux en venir, c’est que le gouvernement et le ministère de l’Éducation sont responsables de la modernisation de notre école publique. Cela commence, selon moi, par cesser de financer le secteur privé et concentrer ses ressources dans notre système public.

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    1. Je suis en désaccord avec Olivier. Selon moi, la gratuité est déjà présente à l'école: cours gratuits, enseignants fournis et la plupart du temps compétents, livres didactiques fournis. Les parents doivent payer les cahiers d'exercices et le matériel périssable. Un Ipad entre dans cette catégorie et servira aussi à la maison. En étant obligés de payer, les élèves prendront soin de "leur jouet".

      De nos jours, les parents n'hésitent pas à se payer un voyage dans le sud, un équipement de hockey dispendieux, des cigarettes à $10.00 le paquet par jour etc. Il doivent se responsabiliser face à l'éducation de leurs enfants et la mettre en priorité.

      Un beau débat. Et toi Philippe, qu'en penses-tu?

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