lundi 13 octobre 2014

Que faire avec Antidote ?


Antidote est un logiciel qui corrige les textes. Avec Le Conjugueur et L'OQLF, les élèves sont en mesure de ne plus faire d’erreurs dans leurs textes. Présenté comme cela, Antidote n’a pas l’air plus excitant qu’un dictionnaire ou une grammaire. Pourtant,  il offre beaucoup plus que cela et avec un peu d’imagination, un enseignant pourrait rendre ce logiciel amusant pour ses élèves. Voici deux exemples de possibilités :

Le Classique

Rien de compliqué. L’élève doit corriger un texte garni de fautes. Pas très excitant. Bref, passons.

Fais-moi une scène

Cette activité peut être réalisée en français et en art dramatique simultanément. L’élève doit utiliser l’application « mots aléatoires » (l’icône du petit chapeau). Il doit sélectionner l’option pour n’avoir que les personnages. Il doit ensuite appuyer sur le chapeau qui lui sortira le nom d’un personnage célèbre. Il devra ensuite faire une recherche plus approfondie sur celui-ci afin de lui écrire une courte biographie en faisant ressortir les traits de caractère qu’il associe à son personnage. L’élève sera jumelé à un autre qui aura, lui aussi hérité d’un personnage au préalable. Dans le cadre de leur cours de français, les deux devront créer et écrire une petite saynète (merci à Antidote pour la correction de ce mot) mettant en vedette les deux personnages.  Une scène qu’ils joueront dans leur classe d’art dramatique. Pensez-y ! Un souper au restaurant entre Marilyn Monroe et Charlie Chaplin, une sortie de pêche entre Louis Braille et Pauline Marois ou encore un huis clos avec Blanche-Neige et Aladin.
Qui a dit qu’Antidote  ne pouvait servir qu’à corriger des écrits ?

1 commentaire:

  1. Tu ne manques pas d’imagination! Je trouve ton idée originale et réaliste, surtout pour l’écriture d’une biographie. Le travail d’équipe pour la saynète (moi aussi, je surveille l’orthographe du mot…) est un peu plus difficile, mais c’est un beau défi.

    RépondreEffacer