Nous sommes en
plein cœur de l’ère technologique. Les dictionnaires classiques et les manuels
grammaticaux ne sont plus les seuls ouvrages de référence pour pouvoir corriger
différents textes. Désormais, les gens ont accès à de nombreux logiciels et
sites internet permettant la correction. Antidote
fait partie de cette gamme de correcteurs orthographiques. Selon moi, il s’agit d’un outil extrêmement
efficace pour ceux et celles qui désirent réviser leurs écrits. Il permet au
scripteur de se corriger au fur et à mesure qu’il avance dans sa tâche. Il peut
aussi décider de corriger l’entièreté de son texte une fois qu’il est
complètement rédigé.
Contrairement à un fichier de traitement texte
traditionnel, Antidote ne se contente
pas de souligner les erreurs. Il offre différentes solutions et différentes
pistes afin de bien orienter sa correction. Il explique aussi la nature des
erreurs commises (grammaticales, orthographiques, syntaxiques, etc.) et il
offre une panoplie d’options supplémentaires (statistiques, capsules
linguistiques, étymologie, dictionnaire, etc.).
Il ne faut pas
oublier qu’un élève du secondaire ne possède pas la même connaissance de la
langue que nous. À mon avis, ce logiciel peut aider ce même élève à comprendre
les erreurs qu’il commettra. Plutôt que de corriger machinalement tout ce qui
est souligné dans un traitement de texte en se fiant aux suggestions qui sont
presque exclusivement de nature orthographique, il sera amené à se questionner et
à chercher, un peu de la même manière qu’il le ferait avec un dictionnaire.
Évidemment, tous n’ont pas la même rigueur. Les élèves n’auront pas tous le
même degré de curiosité et certains ne feront que doublecliquer sur la faute
pour qu’elle soit corrigée.
Finalement, il
faut une distinction importante quant à l’utilisation en classe de ce type de
logiciel. D’un point de vue didactique, l’enseignant pourrait tout simplement
enseigner comment le logiciel fonctionne et il pourrait orienter l’élève afin
qu’il comprenne comment le tout fonctionne. D’un point de vue pédagogique, les
possibilités sont multiples : jeux, chasse au trésor, défis, etc. Les jeux
permettent aux élèves d’explorer le logiciel d’une façon ludique. Dans mon
prochain article, je vous ferai justement part d’une des nombreuses possibilités
d’activité à faire avec Antidote.
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