lundi 13 octobre 2014

Les correcteurs orthographiques

Nous sommes en plein cœur de l’ère technologique. Les dictionnaires classiques et les manuels grammaticaux ne sont plus les seuls ouvrages de référence pour pouvoir corriger différents textes. Désormais, les gens ont accès à de nombreux logiciels et sites internet permettant la correction. Antidote fait partie de cette gamme de correcteurs orthographiques.  Selon moi, il s’agit d’un outil extrêmement efficace pour ceux et celles qui désirent réviser leurs écrits. Il permet au scripteur de se corriger au fur et à mesure qu’il avance dans sa tâche. Il peut aussi décider de corriger l’entièreté de son texte une fois qu’il est complètement rédigé.

 Contrairement à un fichier de traitement texte traditionnel, Antidote ne se contente pas de souligner les erreurs. Il offre différentes solutions et différentes pistes afin de bien orienter sa correction. Il explique aussi la nature des erreurs commises (grammaticales, orthographiques, syntaxiques, etc.) et il offre une panoplie d’options supplémentaires (statistiques, capsules linguistiques, étymologie, dictionnaire, etc.).

Il ne faut pas oublier qu’un élève du secondaire ne possède pas la même connaissance de la langue que nous. À mon avis, ce logiciel peut aider ce même élève à comprendre les erreurs qu’il commettra. Plutôt que de corriger machinalement tout ce qui est souligné dans un traitement de texte en se fiant aux suggestions qui sont presque exclusivement de nature orthographique, il sera amené à se questionner et à chercher, un peu de la même manière qu’il le ferait avec un dictionnaire. Évidemment, tous n’ont pas la même rigueur. Les élèves n’auront pas tous le même degré de curiosité et certains ne feront que doublecliquer sur la faute pour qu’elle soit corrigée.


Finalement, il faut une distinction importante quant à l’utilisation en classe de ce type de logiciel. D’un point de vue didactique, l’enseignant pourrait tout simplement enseigner comment le logiciel fonctionne et il pourrait orienter l’élève afin qu’il comprenne comment le tout fonctionne. D’un point de vue pédagogique, les possibilités sont multiples : jeux, chasse au trésor, défis, etc. Les jeux permettent aux élèves d’explorer le logiciel d’une façon ludique. Dans mon prochain article, je vous ferai justement part d’une des nombreuses possibilités d’activité à faire avec Antidote.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire