mardi 30 septembre 2014

Le traitement de texte en classe : Pour ou Contre ?

Certains enseignants au secondaire pourraient percevoir l'intégration du traitement de texte dans les classes comme une abomination. Pourtant, dans les cégeps et dans les universités, ce logiciel est presque nécessaire à la réussite des étudiants.

Pourquoi ne pas se pencher sur les nombreuses possibilités qu'offre ce type de logiciel ? Évidemment, l'écriture manuscrite ne pourrait être délaissée en raison de son importance dans les examens finaux. Nous pouvons toutefois laisser entrer un peu plus de technologie au sein de nos classes.

Au niveau pédagogique, il est évident que le traitement de texte fait office d'élément stimulant pour les élèves. Ils n'ont pas besoin de tout réécrire s'ils font des erreurs, certains sont plus à l'aise avec des claviers qu'avec des crayons (pourquoi ne pas favoriser ces jeunes-là une fois de temps en temps?), ils peuvent même laisser aller leur débrouillardise et leur créativité en créant des mises en pages. Pour les enseignants, la correction est beaucoup plus facile et elle peut même devenir interactive. En effet, l'enseignant peut écrire ses commentaires (de manière temporaire) et l'élève peut ensuite prendre conscience de ses erreurs et les corriger. N'est-ce pas fabuleux ?

Au niveau didactique, les possibilités sont aussi nombreuses. Correction d'un texte donné, création de phrases selon des critères établis, structure d'un texte avec des paragraphes, etc. Pour ceux qui ne savent pas utiliser un logiciel de type Word, pourquoi ne pas faire une classe d'initiation au logiciel ou encore une classe de type "tape-touche" pour développer l'écriture sur un clavier d'ordinateur.

Ces suggestions ne sont que quelques idées parmi une panoplie de possibilités. Alors, finalement, je dirai que je suis POUR les traitements de texte en classe !

1 commentaire:

  1. Je te souhaite maintenant de l'intégrer dans certaines de tes activités pédagogiques futures. Une suggestion: planifier une situation d'écriture avec le T.T. dans ton prochain stage et l'expérimenter.

    RépondreEffacer