De nos jours, tout le monde peut s’improviser auteur. Plus besoin d’écrire un livre ou une chanson pour se considérer comme tel. Avec Internet qui est omniprésent dans nos vies, presque tout le monde a désormais accès à un ordinateur ou un réseau. La popularité des blogs a donc explosé en même temps que celle du net. Ce concept est plutôt simple : nous pouvons écrire ce que nous voulons sur un site web personnalisé. Monsieur et madame tout-le-monde peut écrire des blogs. Les vedettes en écrivent aussi (nous n’avons qu’à penser à la chanteuse Marilou qui a créé un mini-empire avec son blog culinaire « Trois Fois Par Jour»). Il y a des blogs sur les potins artistiques (HollywoodPQ), des blogs qui font dans la satire (La Clique du Plateau), des blogs sur les nouveautés musicales (Jon Ali's Blog) et d’autres humoristiques (Nous Sommes Les Populaires) De plus en plus, ces sites sont utilisés dans des contextes scolaires. Les enseignants peuvent en faire pour guider les élèves. Ceux-ci peuvent aussi en construire un qui agirait comme un portfolio. Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique en Outaouais, s’est penché sur la question (ICI).
Premièrement, le blog est un outil de travail très dynamique. Ce n’est pas difficile de le mettre à jour et d’y ajouter des informations constamment. Pour un enseignant, il s’agit donc d’une bonne option. Il peut publier les consignes d’un travail, des hyperliens pour faire étudier les élèves, des informations sur des devoirs à faire, etc. De plus, il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour publier sur ce genre de site. Ce n’est plus compliqué comme ce l’était avant. Désormais, il est facile de suivre les indications et publier des articles comme bon nous semble sur des sites spécialisés. Les blogs offrent plusieurs possibilités. Il est possible de faire plus que de seulement écrire ses états d’âmes. Ces sites permettent le partage de plusieurs technologies. Une personne peut donc partager un fichier audio, un vidéo ou encore mettre le lien d’un site internet qu’elle trouve intéressant.
Sur le plan pédagogique, le blog est une mine d’or de possibilités pour les enseignants. D’abord, il peut faire travailler chez les élèves une notion extrêmement importante, l’écriture. Il permet la formalisation des idées chez le jeune qui doit organiser ses idées et les résumer afin d’écrire son article. Il leur permet aussi de réfléchir et d’aller plus loin dans leurs pensées afin d’écrire. Comme un blog est un site ouvert, les autres élèves peuvent écrire des commentaires sur chacun des articles (ce qui n’est pas obligatoire). Alors que les compositions écrites traditionnelles sont plutôt secrètes, les compositions sur blog sont accessibles par tous les autres élèves. Cela permet aux jeunes de s’inspirer entre eux. De plus, en ayant accès à une panoplie de blogs et en pouvant écrire, les élèves peuvent développer leur sens critique. Finalement, le professeur a facilement accès à tous les sites. Les rétroactions sont alors faciles à faire, car il suffit d’écrire des commentaires instantanément sur les articles des jeunes.
Finalement, il faut embrasser les possibilités pédagogiques que nous offrent les blogs. Autant les enseignants que les élèves peuvent utiliser ce nouveau média. Un professeur pourrait décider de mettre tous les travaux à faire et tous les devoirs sur ce site. Il pourrait aussi donner plusieurs outils nécessaires à la réussite des élèves via un blog. Pour les élèves, cet outil pourrait bien leur donner le goût d’écrire. Il faut comprendre que l’écriture, ce n’est plus seulement écrire un conte ou un texte argumentatif de 400 mots. L’écriture peut aussi être des courts textes d’opinion qui comportent une centaine de mots maximum. Si, de cette manière, le jeune prend goût à l’écriture, je crois qu’il aurait plus de facilité et surtout plus de plaisir à écrire les textes argumentatifs, narratifs ou descriptifs qui sont inscrits au programme. Si les blogs sont bien utilisés, ils pourraient donc être un outil majeur dans le cadre de l’apprentissage des élèves.
C'est un billet très riche en arguments sur une utilisation pédagogique du blogue. Tu maries bien la technique du résumé à tes réflexions personnelles. J'ai particulièrement apprécié l'insertion des hyperliens (j'ai "perdu" du temps à les visiter) pour agrémenter ton billet. Tu sembles déjà confortable de nager dans la blogosphère.
RépondreEffacerOn voit aussi certaines utilisations que tu proposes aux enseignants. Par la phrase "donner plusieurs outils nécessaires à la réussite des élèves via un blog", tu démontres ta compréhension des possibilités pédagogiques de cet outil.